Mario Pelchat producteur
En 2006, il se donnera corps et âme pour la découverte de nouveaux artistes, après avoir fait ses classes en produisant ses propres albums il décide de s’investir dans la carrière de ses coups de cœurs. Le premier: Cindy Daniel, avec qui il avait partagé la scène dans la comédie musicale Don Juan, enregistre un premier album intitulé J’avoue vendu à plus de 45 000 exemplaires.
2007
En 2007, c’est à elle que revient la chanson phare de ce qui deviendra un phénomène de masse, Une promesse, premier extrait radio d’un album multi-artistes que Mario veut rassembleur en hommage à la chanson country d’ici: Quand le country dit bonjour trouve plus de 150 000 preneurs, tournée à guichets fermés, félix de l’album country de l’année, ce projet marque le grand retour du country au Québec!
2009
En 2009 il produit le premier album d’une autre chanteuse rencontrée au hasard de sa route. Nadja dont il tombe amoureux de la voix, enregistre un premier album héponyme de reprises des années 60 rapidement certifié disque d’or et vendu à plus de 75 000 copies.
2012
En 2012 il produit un album avec le chanteur country Paul Daraîche, celui-ci reprend ses grandes chansons en duo avec de grandes voix: Hugues Aufray, Daniel Lavoie, Richard Desjardins, Dick Rivers, Roch Voisine, Isabelle Boulay, Lynda Lemay, Luce Dufault, Yves Lambert, Edith Butler, Marc Hervieux, Cindy Daniel et Mario Pelchat lui-même.
2013
Paul Daraîche enregistre un album de Noël et Mario lui fait l’immense cadeau de le faire enregistrer en duo avec son idole de jeunesse le grand Charles Aznavour. Ils le rejoignent à Paris où ils vivent un moment de grâce avec cet icône de la chanson française. Se retrouvent sur l’album, les Michel Rivard, Marie-Michèle Desrosiers, Tex Lecor, Shawn Barker et les membres de la famille Daraîche, Luc Plamondon et André Gagnon lui offrent une magnifique chanson inédite: Noël sans amour, l’album est certifié disque d’or en moins d’un mois!
2015
Mario prend sous son aile, deux jeunes artistes originaires de Chapais, deux frères (2Frères) dans la vie comme sur scène, le succès est phénoménal, 120 000 albums vendus de leur tout premier essai Nous autres, Une immense tournée fait salle comble partout. Ils enchaînent rapidement avec un second opus, La route, vendu à plus de 50 000 exemplaires fait de ces artistes les plus tournés en radio au Canada en 2016, 2017 et 2018 accumulant les succès battant des records de numéro 1 sur les charts.
Toujours en 2015 Paul Daraîche récidive avec un second album de duos, Laisse-moi te dire réunira Ginette Reno, Petula Clark, Claude Michel, Zachary Richard, Les sœurs Boulay, Marjo, Eric Lapointe, Patrice Michaud, Kevin Parent, David Thibault, Mario Pelchat et une autre de ses idoles de jeunesse, le grand Adamo, un autre succès immédiat, le disque d’or lui est remis sur le plateau de Deux filles le matin animé par Marie-Claude Barrette.
Sur le plateau de Tout le monde en parle, Mario reçoit un disque de diamant pour 1 000 000 d’albums vendus et ce pour le label MP3 Disques en un peu plus de dix ans d’existence.
2016
Mario a l’idée de reprendre les succès de Sweet People avec une flopée d’artistes, chacun respectant son univers propre mais au service de ce groupe légendaire originaire de Suisse, un autre disque d’or leur est remis dans les semaines suivant la sortie de l’album.
2017
Après le succès de l’album Agnus Dei donnera l’idée à Mario de faire un album multi-artistes autour du répertoire sacré des chansons de Noël toujours accompagné dd’un chœur de Prêtres, réunissant: la regrettée Nicole Martin, Joe Bocan, Tocadeo, 2Frères, Cindy Daniel, Margau, Sophia-Rose Boulanger, Raphaël Dolan Bachand, Michaël et Mario Pelchat bien sûr. Disque d’or et topurnée de spectacles à guichets fermés.
2018
Les Prêtres enregistrent un album où ils sont les principaux interprètes cette fois-ci, Mario Pelchat intervient sur quelques plages seulement, Cindy Daniel et Marie-Josée Lord y ont toutes les deux un titre en solo. L’album Quand les hommes vivront d’amour connait un vif succès lui aussi.
Plusieurs autres productions verront le jour sous l’étiquette de Mario Pelchat, des projets qui ne feront peut-être pas des records de ventes mais dont il tout aussi est fier, Nadja des Réponses, en 2014, Joe Bocan dans la peau de Joséphine Baker en 2016, Nos incontournables hommage aux grand disparus en 2017, Ma maison favorite de Paul Daraîche en 2018, album original où Mario participe aussi à titre d’auteur.
À l’automne 2018, le label MP3 Disques passe aux mains de Québecor et Mario Pelchat demeure directeur du label.
D’autres découvertes dont les noms sont à retenir à l’aube de 2019, Margau et Simon Morin pour lesquels Mario voue une grande admiration.
Mario Pelchat carbure à la musique certes mais aussi au talent des autres, cette phrase que le grand metteur en scène disait souvent lorsqu’il a travaillé à ses côtés en France, il l’aura bien retenue:
«Le talent c’est d’en trouver aux autres». Robert Hossein